Communications

 

Audet, L., Ratelle, C.F., Duchesne, S., Guay, F. & Boisclair Châteauvert, G. (Mai 2025). Différences et similitudes des élèves quant à leur programme d'études au secondaire dans leur processus de choix de carrière. [communication par affiche]. Colloque « Les principes fondamentaux de la motivation à la rescousse des enjeux sociétaux » dans le cadre du 92e congrès de l’Acfas, Montréal, Québec, Canada.

 

Petipré, M., Ghetti, A., Duchesne, S., & Ratelle, C. F (2025, Mai). Motivation envers les activités familiales : Invariance mères-pères. [communication par affiche]. Colloque « Les principes fondamentaux de la motivation pour répondre aux enjeux sociétaux contemporains » dans le cadre du 92e Congrès de l’Acfas, Montréal, Québec, Canada.

 

Petipré, M., Ghetti, A., Ratelle, C. F., Duchesne, S., & Guay, F. (2024, Mai). Les motivations familiales des pères en tant que mécanismes explicatifs des pratiques parentales. Communication par affiche présentée dans le cadre du Colloque « Développement positif du jeune en contextes éducatifs » lors du 91e Congrès annuel de l’Acfas, Ottawa, Ontario, Canada

 

Ghetti, A., Petipré, M., Ratelle, C. F., & Larose, S. (2024, Mai). Rôle des pratiques inclusives dans l’ajustement des étudiants durant la transition postsecondaire. Communication par affiche présentée dans le cadre du Colloque « Développement positif du jeune en contexte éducatifs » lors du 91e Congrès annuel de l’Acfas, Ottawa, Ontario,  Canada

 

Thibert-Dagenais, C., Mbanga, R., Ratelle, C. F., Duchesne, S., & Guay, F. (2024, Mai). Profils de structure parentale et leurs implications dans la réussite scolaire des jeunes lors de la transition postsecondaire. Communication par affiche présentée dans le cadre du Colloque « Développement positif du jeune en contextes éducatifs », dans le cadre du 91e Congrès annuel de l’Acfas, Ottawa, ON, Canada.

 

Ahn, J., Ratelle, C. F., Guay, F., Duchesne, S., & Grolnick, W. (2024, Avril). How can parents get involved in their adolescent kid transitioning to higher education without undermining their autonomy? Communication par affiche présentée dans le cadre du congrès biennal de la Society for Research on Adolescence (SRA), Chicago, Illinois,  États-Unis.

 

Ghetti, A., Ratelle, C. F., Petipré, M., & Larose, S. (2024, Avril). Exploring the relationship between inclusive practices, psychological needs satisfaction, and student adjustment during the postsecondary transition. Communication par affiche présentée dans le cadre du congrès biennal de la Society for Research on Adolescence (SRA), Chicago, Illinois, États-Unis.

 

Petipré, M., Ghetti, A., Ratelle, C.F., Boisclair Châteauvert, G., Duchesne, S., & Guay, F. (2024, Avril). Exploring fathers’ family motivations as explanatory mechanisms for their parenting behaviors. Communication par affiche présentée dans le cadre du congrès biennal de la Society for Research on Adolescence (SRA), Chicago, Illinois, États-Unis.

 

Ahn, J.S., Ratelle, C. F., Plamondon, A. (2023, May-June). Motivational resources of youth’s agentic functioning in career decision-making processes: Autonomy matters. Communication présentée dans le cadre du 8th International Self-Determination Theory Conference, Orlando, Floride, États-Unis.

 

Petipré, M., Ghetti, A., & Ratelle, C.F., Boisclair Châteauvert, G., Duchesne, S., & Guay, F. (2023, May-June). Mothers’ family motivations as explanatory mechanisms for why parental need support facilitates youth adjustment in school. Communication présentée dans le cadre du 8th International Self-Determination Theory Conference, Orlando, Floride, États-Unis.

 

Thibert-Dagenais, C., Ratelle, C. F., & Duchesne, S. (2023, Mai-Juin). A multi-informant perspective on maternal and paternal structure: Predicting academic adjustment and achievement during postsecondary transition. Communication présentée dans le cadre du 8th International Self-Determination Theory Conference, Orlando, Floride, États-Unis.

 

Ahn, J.S., Ratelle, C.F., Plamondon, A., Duchesne, S., & Guay, F. (2022, Août). Youth’s agency in career development: Testing their bidirectional associations across transition periods. Communication présentée dans le cadre du congrès biennal du European Association of Research on Adolescence (EARA), Dublin, Ireland.

 

Duchesne, S., Boisclair-Châteauvert, G., Ratelle, C.F., & Larose, S. (2022, Août). Developmental trajectories of achievement goals during the high school transition: The role of parents’ characteristics. Communication présentée dans le cadre du congrès biennal du European Association of Research on Adolescence (EARA), Dublin, Ireland.

 

Ahn, J. S., Ratelle, C. F., & Plamondon, A. (2022, Juin). Bidirectional associations between parenting and youth’s agency in career decision making. [Lightning Talk]. Canadian Psychological Associations, Calgary, Canada.

 

Ahn, J.S., Plamondon, A., & Ratelle, C. F. (2022, Juin). Different ways to support and thwart autonomy: Parenting profiles and adolescents’ career decision making. Tenth SELF International Conference, Québec, Canada.

 

Thibert-Dagenais, C. & Ratelle, C.F. (2022, Juin). A multi-informant study on parental structure: Perceptions of adolescent-mother and adolescent-father dyads. Communication présentée lors duTenth SELF International Conference, Québec, Canada. Événement en ligne

 

Ahn, J.S., Plamondon, A., & Ratelle, C.F. (2021, Mai). Contribution des valeurs à l'identité vocationnelle des adolescents. Communication présentée dans le cadre du Colloque « La motivation dans les domaines de vie », présenté dans le cadre du 88e Congrès annuel de l’Acfas, Sherbrooke, Québec.  *initialement prévu en mai 2020

 

Busque-Carrier, M., Ratelle, C.F., Duchesne, S. et Guay, F. (2019, Mai).Developmental trajectories of career decision-making motivations from high school to university and the predicting role of mothers' self-reported values. Communication présentée dans le cadre du 7th International Self-Determination Theory Conference, Egmond aan Zee, The Netherlands.

 

Vargas Lascano, D.I., Ratelle, C.F., Guay, F., Duchesne., S., & Litalien, D. (2019, May). Need satisfaction during the transition to secondary school and its implications in later education: A latent transition analysis. Communication présentée dans le cadre du 7th International Self-Determination Theory Conference, Egmond aan Zee, The Netherlands.

 

Ratelle, C.F., Plamondon, A., Litalien, D., Duchesne, S., & Guay, F. (2019, Mai). Developmental trajectories of maternal autonomy support across adolescence: Perspectives of mothers and youths. Communication présentée dans le cadre du 7th International Self-Determination Theory Conference, Egmond aan Zee, The Netherlands.

 

Gagnon, É., Ratelle, C.F., Boisclair-Châteauvert, G., Duchesne, S., & Guay, F. (2019, Avril). Predicting changes in vocational exploration: The role of parental behaviors and family characteristics. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l’American Educational Research Association, Toronto, Canada.

 

Busque-Carrier, M., Ratelle, C.F., Duchesne, S. et Guay, F. (2018, Juin). Validation of a brief measure of values for a French-Canadian sample. Poster session presented at the International Congress of Applied Psychology, Montréal, Canada.

 

Denault, A.-S., Ratelle, C. F., & Duchesne, S. (2017, Mai). Extracurricular activities and vocational development. Communication présentée dans le cadre du 29th Annual Congress of the American Psychological Science, Boston, États-Unis.

 

Gagnon, E., Ratelle, C. F., Boisclair Châteauvert, G., Duchesne, S., & Guay, F. (2017, Mai). Motivational Process as Explicative Factors of the Role of Parental Support in the vocational Exploration of the Adolescent. Communication présentée dans le cadre du 10th Anniversary Meeting of the Society for the Study of Motivation lors du 29th Annual Congress of the American Psychological Science, Boston, États-Unis.

 

Lebel, J., Guillemette, A., & Ratelle, C. F. (2017, Mai). Vocational self-efficacy and parental structure as predictors of vocational indecision. Communication présentée dans le cadre du 10th Anniversary Meeting of the Society for the Study of Motivation lors du 29th Annual Congress of the American Psychological Science, Boston, États-Unis.

 

Ratelle, C. F., Duchesne, S., Guay, F., & Boisclair Châteauvert, G. (2017, Avril-Mai). Predicting students’ competence-related outcomes using a multidimensional operationalization of parental structure. Communication présentée dans le cadre du Annual Conference of the American Educational Research Association, San Antonio, États-Unis.

 

Gagnon, E., Ratelle, C. F., Boisclair Châteauvert, G., Duchesne, S., & Guay, F. (2017, Mars). Le soutien à l’autonomie comme facteur explicatif du développement de la trajectoire vocationnelle du jeune. Communication présentée dans le cadre du 39e congrès annuel de la Société québécoise de recherche en psychologie (SQRP), Montréal, Canada.

 

Ratelle, C. F., Boisclair Châteauvert, G., Duchesne, S., & Guay, F. (2016, Juin). Testing a multidimensional parental structure scale. Communication présentée dans le cadre du 6th International Conference on Self-Determination Theory, Victoria, Canada.

 

Ratelle, C. F., Duchesne, S., & Guay, F. (2016, Juin). Using a multi-informant approach on parental behaviors for predicting adjustment. Communication présentée dans le cadre du 6th International Conference on Self-Determination Theory, Victoria, Canada.

 

Ratelle, C. F., Duchesne, S., & Guay, F. (2016, Mai). Étude des comportements parentaux selon plusieurs perspectives: Prédicteurs et conséquences associées. Communication présentée dans le cadre du colloque « Les processus motivationnels dans les contextes de vie: Avancées théoriques, méthodologiques et pratiques » lors du 84e congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.

 

Boisclair Châteauvert, G., Ratelle, C. F., Duchesne, S., & Guay, F. (2016, Mai). Développement d’une mesure multidimensionnelle de la structure parentale. Communication présentée dans le cadre du colloque « Les processus motivationnels dans les contextes de vie: Avancées théoriques, méthodologiques et pratiques » lors du 84e congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.

 

Ratelle, C. F., Duchesne, S., & Guay, F. (2015, Août). Comparing the contribution of mothers’ and fathers’ need supporting behaviors for predicting adolescents’ motivational resources during vocational development. Communication présentée dans le cadre du 8th SELF Biennal International Conference, Kiel, Allemagne.

 

Ratelle, C. F., Duchesne, S., & Guay, F. (2015, Août). Predicting adjustment in school using three perspectives on parents’ need-supporting behaviors. Communication présentée dans le cadre du Annual Convention of the American Psychological Association, Toronto, Canada.

 

Boisclair-Châteauvert, G., Ratelle, C. F., Duchesne, S., & Guay, F. (avril 2015). Using a person-centered approach to examine the contribution of parental behaviors to school adjustment. Communication présentée dans le cadre du AERA Biennial Meeting, Chicago, États-Unis.

 

Ratelle, C. F., Duchesne, S., & Guay, F. (2014, Juillet). The contribution of mothers’ need-satisfying behaviors to youths’ vocational outcomes. Communication présentée dans le cadre du 28th International Congress of Applied Psychology (ICAP), Paris, France.

 

Ratelle, C. F., Duchesne, S., & Guay, F. (2014, Mai). Un modèle motivationnel du développement vocationnel. Communication présentée dans le cadre du colloque sur la motivation scolaire lors du 82e congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.

 

Boisclair-Châteauvert, G., Ratelle, C. F., Duchesne, S., & Guay, F. (2013, Juin). Profiles of parental behaviors and dimensions of vocational development. Communication présentée dans le cadre du Fifth International Conference on Self-Determination Theory, Rochester, États-Unis.

 

Ratelle, C. F., Duchesne, S., & Guay, F. (2013, Juin). Positive parental behaviors and adolescents' vocational development: A self-determination analysis. Communication présentée dans le cadre du 74e congrès annuel de la Société canadienne de psychologie, Québec, Canada.