Choisir une carrière constitue une étape cruciale qui affectera de façon importante la vie professionnelle des étudiants. Malheureusement, la prise de décision vocationnelle peut avoir ses ratés: on note qu'environ 20% des étudiants du cégep ont un plan de carrière assez défini, 50% d'entre eux sont encore à définir leur projet et 30% rapportent n'avoir aucune idée de ce qu'ils font au cégep. En fait, l'incertitude quant à la carrière poursuivie serait la raison principale pour laquelle les étudiants ne s'engagent pas dans une formation postsecondaire. Parmi ceux qui persévèrent, un autre problème survient: le tiers d'entre eux changent de programme de formation en cours de route. Ceci entraîne des coûts supplémentaires et des risques d'abandon.

 

Nous sommes donc confrontés au problème qu'ont les adolescents et jeunes adultes à formuler un plan de carrière concret et à s'engager dans un programme de formation qui leur permettra d'atteindre leur but. À la lumière de ces données inquiétantes, il apparait important de mieux comprendre les processus motivationnels sous-jacents au choix vocationnel et les facteurs contribuant à la décision de la part de l'étudiant à s'engager dans une trajectoire vocationnelle et de bien s'y adapter.